快捷搜索:

Chine-Etats-Unis : les médias utilisent des termes différen

        
2019-10-16 08:42 | French.china.org.cn

Comment se déroulent les négociations commerciales sino-américaines à Washington ?

Cela dépend du média sur lequel vous comptez pour obtenir vos informations. Samedi, quelques heures après que des « progrès substantiels » aient été accomplis sur les questions économiques et commerciales d’intérêt commun lors de leur dernier cycle de négociations, le président américain Donald Trump a rencontré le vice-premier ministre chinois Liu He, chef de la délégation chinoise.

Selon l'agence de presse Xinhua, M. Trump s'est réjoui de voir que les négociations commerciales avaient permis de réaliser des progrès « substantiels dans la première phase », disant qu’il espérait que les deux équipes de négociateurs continueront leurs efforts, finaliseront rapidement l’ « accord de la première phase » et iront de l'avant dans les négociations futures.

Xinhua a également cité M. Liu disant que des progrès substantiels avaient été accomplis dans les domaines suivants : l’agriculture, la protection des droits de propriété intellectuelle, le taux de change, les services financiers, le développement de la coopération commerciale, les transferts de technologie et le règlement des différends.

Le tweet de M. Trump lui-même s’en est fait l’écho ce jour-là. Avec son style typique, il a dit qu’il venait de signer « le plus grand et le plus gros accord jamais conclu » pour les agriculteurs dans l'histoire des Etats-Unis.

Cependant, en citant Xinhua, Bloomberg a remarqué des différences mineures dans le discours des deux parties. Selon l'agence de presse Xinhua, « les négociateurs ont consenti des efforts en vue d'un accord final, mais n’ont pas dit que le résultat de vendredi était un accord ».

Dans un certain sens, ils ont raison, car les médias chinois n’ont pas abordé tous les détails dans leurs reportages, ils ont simplement passé en revue certains des domaines qui ont été discutés. En revanche, les médias américains, comme Bloomberg, ont déjà évoqué le fait que la Chine achèterait davantage de produits agricoles américains et que les Etats-Unis retarderaient l’augmentation des droits de douane prévue la semaine prochaine.

Cela ressemble plus à un fossé culturel qu’à une erreur de part et d’autre. Les médias chinois, comme le personnel gouvernemental chinois, ont tendance à être plus prudents et à éviter de faire des déclarations fermes sur ce qui va se passer jusqu'à ce cela se produise réellement, alors que les médias américains sont plus efficaces pour aller de but en blanc avec des informations parcellaires.

Un coup d’œil sur le Wall Street Journal aidera à approfondir la compréhension des médias américains pour obtenir la primauté. « Les deux parties ont laissé de nombreux détails à régler dans les semaines ou les mois à venir sur des questions difficiles », dit-il, tout en citant un expert dans le commerce qui aurait déclaré que les Etats-Unis « auraient pu obtenir ces résultats il y a un an ou plus ».

Il est difficile de comprendre comment ils savaient ce qu'ils pouvaient obtenir sans connaître les détails de ce qui avait été convenu lors des négociations.

Quelles que soient les différences entre les reportages des deux pays, une chose est sûre : la Chine et les Etats-Unis sont parvenus à un consensus. M. Trump a annoncé des progrès aux médias en présence de M. Liu, qualifiant ce à quoi ils sont parvenus d’« accord ».

Il est prudent de supposer que les deux parties sont « convenues » d'un accord et la seule différence réside dans le fait que les Etats-Unis l'appellent un « accord » et que la partie chinoise ne l'appellera ainsi que lorsque le dernier mot aura été prononcé et que les signatures soient sur le document.

Cela éclaire aussi les discussions à venir : il y a toujours des différences culturelles, des incompréhensions liées aux écarts culturels et les délégations des deux côtés sont confrontées non seulement à leurs homologues, mais également à l'opinion publique.

Mais rien de tout cela ne les empêchera de parvenir à un accord final qui servira les intérêts fondamentaux des deux pays et de leurs peuples.

您可能还会对下面的文章感兴趣: